La rupture d’un contrat de travail se fait de deux manières. Elle peut intervenir soit par une démission ou par un licenciement. Un salarié peut être licencié pour plusieurs motifs. Peu importe les motifs, il y a des procédures qui doivent être respectées. Le non-respect des règles de licenciement peut avoir des conséquences. C’est pourquoi il faut se renseigner sur les différents types de licenciement. La lecture de cet article vous apportera des informations importantes sur les types de licenciements.
Type 1 : le licenciement pour raison personnelle
Le type de licenciement le plus utilisé par les employeurs est le licenciement pour motif personnel. Vous trouverez des détails en allant sur cette plateforme : experts-juridiques.fr. Il est utilisé dans les situations où le patron estime que l’employé n’a pas rempli correctement ses engagements professionnels. Lorsque le patron estime que l’employé n’a pas respecté les règles ainsi que les procédures internes de l’entreprise, il peut opter pour le licenciement pour motif personnel. Les règles de ce type de licenciement obligent l’employeur à présenter des preuves pour justifier ses affirmations. Lorsqu’il n’y a pas de preuve, le patron peut être rebouté dans sa démarche. Ce type de licenciement offre la possibilité à l’employé de lancer une procédure de contestation devant le conseil de Prud’hommes.
Type 2 : le licenciement pour faute grave
Le licenciement pour faute grave ne vient pas sans une raison valable. Lorsqu’un employeur lance cette procédure, cela signifie qu’il a déjà à sa disposition toutes les preuves pour démontrer son accusation. C’est après un acte grave posé par le salarié que cette procédure est lancée. Très souvent, l’employé est dans l’impossibilité de tenter une quelconque contestation devant son patron. Car, l’acte posé, porte atteinte non seulement à l’image de l’entreprise, mais aussi à sa réputation. Les fautes graves qui peuvent conduire un employeur à lancer cette procédure sont :
- La fraude ou le vol ;
- Une mauvaise conduite envers les autres employés ;
- La divulgation des informations confidentielles de l’entreprise.
Type 3 : le licenciement économique
Comme son nom l’indique, le motif de ce type de licenciement est la difficulté financière de l’entreprise. A défaut donc de fermer l’entreprise, le patron va opter pour la réduction des dépenses de l’entreprise. C’est donc sur la base de ce motif qu’un patron peut enclencher une procédure de licenciement économique. Comme le cas du licenciement pour motif personnel, il doit apporter des preuves. Il doit montrer les différentes preuves qui montrent qu’il a tout fait pour éviter le licenciement. Ce qui veut donc dire que le licenciement économique doit être son dernier recours. Comme mesure, il peut mettre une formation professionnelle à la disposition de ceux qui sont frappés par le licenciement. Le licenciement économique est une démarche dans laquelle les preuves sont capitales. Puisque, le manque de preuve donne la possibilité aux employés de procéder à la contestation devant le conseil de prud’hommes.
Par ailleurs, la loi donne la possibilité aux employés de saisir le conseil de prud’hommes, peu importe le type de licenciement engagé. Ainsi, si un employé a été victime d’un licenciement abusif, il a droit à une indemnisation. Le non-respect de la procédure de licenciement peut aussi porter préjudice à l’employeur.