Les personnes vivantes avec des handicaps font face à plusieurs difficultés dans le monde. Pour mettre fin à cette discrimination à l’égard de ces personnes, la convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées a vu le jour et a été adoptée par l’Union européenne. Ce qui a obligé les pays membres à prendre des dispositions pour l’amélioration des conditions des personnes handicapées. Quels sont les droits de ces personnes dans l’Union européenne ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différents droits réservés aux personnes handicapées.
Quels sont les objectifs de la convention ?
La convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées a été instaurée en se fondant sur des principes et des règles. Il faut aller sur ce site : plateformejuridiqueapfidf.fr, pour avoir plus de détails. En effet, elle vise à faire la promotion des droits des personnes handicapées. Elle s’occupe aussi de la protection de ces droits dans tous les secteurs d’activités. Ainsi, la convention milite pour l’accès à la formation, l’accès à l’emploi, à l’enseignement. Les personnes handicapées ont droit à la participation politique et sociale, à l’habitat, à la santé et au transport. Cette convention fait la promotion du respect de leur dignité ainsi que leur bien-être. Un pays qui adopte cette convention doit œuvrer pour l’atteinte de ces différents objectifs.
Les droits des personnes handicapées dans l’Union européenne
Avec l’adoption de la convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées, les pays membres de l’union doivent œuvrer pour la mise en place des conditions favorables pour assurer la protection et la promotion des droits des personnes handicapées. Depuis l’adoption de cette convention, une nette amélioration est remarquée dans plusieurs pays de l’Union européenne. En réalité, certains pays ont mis en place des programmes pour améliorer la qualité de vies des personnes vivantes avec des handicaps. Dans certains pays, des dispositions juridiques sont prises pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès aux logements publics et privés comme tous les autres citoyens. Ce sont quelques progrès constatés dans l’Union européenne pour assurer non seulement la protection des droits des personnes handicapées, mais également la promotion de leur droit. Malgré l’adoption de la convention et les progrès constatés, les problèmes existent toujours.
Quelles sont les difficultés que rencontrent les personnes en handicapées en Europe ?
Il est vrai que l’Europe a fait beaucoup de progrès à propos de la convention des Nations unies relatives aux droits des personnes handicapées. Mais, ces avancés n’ont pas mis fin aux problèmes des personnes handicapées. Puisqu’il existe encore une variété d’obstacles qui les empêchent de jouir pleinement de leur droit. Ils sont confrontés à des problèmes comme :
- La discrimination dans le domaine du travail ;
- Un manque d’accès aux services sociaux ;
- Une mauvaise qualité des services ;
- Un manque d’accès aux informations importantes ;
- Une faible participation politique ;
- Un manque de sensibilisation ;
- Un manque d’accès aux transports publics.
Pour rester dans la même logique que cette convention, l’union doit faire davantage d’effort afin d’offrir les meilleures conditions d’accès à leurs droits aux personnes handicapées. En définitive, l’Union européenne fournit des efforts pour la promotion et la protection des droits des personnes handicapées.