De manière générale, une transaction est un échange commercial ou financier entre deux parties qui implique la vente ou l’achat de biens, de services ou d’actifs financiers. Cette dernière peut impliquer des paiements en espèces, par carte de crédit, par virement bancaire et bien d’autres moyens. Elle peut également inclure des conditions de livraison, des garanties et des politiques de retour. Cependant, s’agissant d’une transaction qui implique deux différentes parties, c’est-à-dire la partie qui propose les services et celle qui doit les accepter, il est recommandé de lire cet article afin d’éviter quelques erreurs.
Ne pas vérifier l’identité de la personne avec qui vous faites affaire
Il s’agit d’une erreur que vous ne devez pas faire sous aucun prétexte. En effet, comme le montre ce site : vigiecitoyenne.fr, ne pas vérifier l’identité de la personne avec qui vous faites affaire est une erreur à éviter au cours d’une transaction, car cela peut vous exposer à des risques tels que les fraudes et les arnaques. Lorsque vous effectuez une transaction, vous partagez souvent des informations sensibles comme :
- Votre nom ;
- Votre adresse ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Vos informations de paiement.
Alors, si vous ne prenez pas la peine de mener certaines recherches sur l’identité de la personne avec qui vous gérez une affaire, cela peut vraiment vous couter, car rien ne montre que cette dernière est une personne crédible avec qui vous pouvez tisser un partenariat.
Pour cela, vous devez vérifier l’authenticité des informations comme le nom et des prénoms de votre partenaire d’affaires. À cela s’ajoutent les renseignements concernant l’entreprise de ce dernier. Demandez d’après le numéro sous lequel ce dernier a été enregistré par exemple. Cela vous permettra d’être à l’abri des mauvaises surprises.
Ne pas lire les termes et conditions de la transaction
C’est une erreur à éviter au cours d’une transaction, car cela peut vous exposer à des risques et des coûts cachés. Très souvent, les termes et conditions de la transaction comprennent des informations importantes comme les frais, les délais de livraison, les politiques de retour, les garanties et les limitations de responsabilité. Alors, si vous ne lisez pas attentivement ces termes et conditions, vous risquez de passer à côté d’informations importantes qui pourraient avoir un impact sur votre expérience d’achat.
Par exemple, si vous ne lisez pas les termes et conditions d’une offre de remboursement, vous pourriez manquer la date limite pour demander un remboursement ou ne pas comprendre les conditions pour être admissible à un remboursement. Si vous ne lisez pas les termes et conditions d’un abonnement en ligne, vous pourriez être facturé pour des frais cachés ou des services que vous n’utilisez pas.
Pour cela, en lisant attentivement les termes et conditions de la transaction, vous pouvez être informé des frais et des coûts cachés, des politiques de retour, des garanties et des limitations de responsabilité. Cela peut vous aider à prendre une décision éclairée sur la transaction que vous êtes sur le point d’effectuer.
Ne pas conserver la preuve de la transaction
Dans le monde des affaires, les preuves sont très importantes. Elles constituent en effet un moyen très efficace qui vous permettra de démentir une contestation de transaction au cas où votre affaire tournerait mal. Pour cela, prenez le soin de conserver toutes vos transactions dans un lieu. Vous pouvez aussi prendre la peine de photographier les transactions afin de disposer les preuves lors de vos déplacements.