Chaque produit payé dans le commerce se doit non seulement de correspondre aux attentes de l’acheteur, mais aussi à l’utilisation à laquelle il est destiné. Cependant, au cas où un produit ou un service ne conviendraient pas aux attentes d’un acheteur comment s’y prendre pour être remboursés ? Dans ce présent article, nous nous chargerons de vous donner quelques alternatives simples à utiliser pour être remboursés.
Faire recours aux obligations légales du vendeur
Il est bel et bien possible de se faire rembourser un produit ou un service si ce dernier ne correspond pas à l’usage qui lui était destiné. À cet effet, plusieurs options sont possibles pour faire une réclamation chez le commerçant ou le vendeur. La première option d’après juridique-passion.frest de faire recours à la garantie légale du vendeur.
On entend par garantie légale, une obligation légale des vendeurs à l’égard des acheteurs. Cette obligation est reconnue et accepté par l’UE et est applicable à tous produits ou services payer auprès d’un commerçant. Autrement dit, que vous ayez fait votre achat via Internet ou dans une boutique cette garantie est applicable à vos produits. La garantie légale est inclue dans le prix du produit ou du service et s’étend sur les défauts matériels du produit. Mais, pour ce qui est des défauts créés par l’utilisateur, cette garantie n’est pas applicable. Pour ce fait, en cas de dysfonctionnement d’un produit acheté auprès d’un commerçant, vous pouvez faire une réclamation en vous servant de cette garantie légale. En ce qui concerne la réclamation, l’acheteur peut demander un remboursement total du prix d’achat, un remplacement complet du produit, ou une réduction du prix d’achat.
Faire recours aux assurances et la politique des fabricants
En dehors de cette option, l’on peut aussi faire recours à l’assurance. Ce type d’assurance donne en effet, une protection complémentaire à l’acheteur en cas d’achat. En cas de défaut ou de non-conformité du produit, cette assurance permet d’assurer certains frais liés à l’échange. Mis à part ce rôle que joue cette assurance, elle permet aussi de protéger l’acheteur en cas de vol ou de perte du produit. Toutefois, avant de songer à souscrire à ce type d’assurance, il est conseillé de vérifier les clauses et les conditions de remboursement.
Une autre possibilité consiste à faire recours à la politique des fabricants. Nombreux sont les fabricants qui ont à leur disposition cette politique qui couvre les cas de rechange ou de remboursement. L’avantage de faire recours à cette politique est qu’il permet à l’acheteur de bénéficier d’un remboursement même si le délai de réclamation est considérablement long. Pour ce fait, il est primordial de contrôler si le produit acheté dispose de cette politique afin de l’utiliser en cas de défaut.
Faire recours aux assurances sur le web
Pour ceux qui font les achats via le web, il est aussi possible de faire une réclamation en cas de défaut ou de non-conformité. À ce niveau, il vous suffira de faire recours aux sites internet qui proposent des types d’assurance en ligne. Ces types d’assurances permettent aux acheteurs de couvrir les dépenses liées au rechange ou en cas d’achat du même produit si ce dernier est endommagé.