La circulation routière est organisée par des lois afin de mettre les usagers des routes en sécurités. Le non-respect des dispositions juridiques routières est sanctionné. Même si la plupart des sanctions sont des amendes, il est important d’éviter les infractions routières. Pour rester loin des infractions routières, il faut connaitre les différentes catégories qui existent. Quelles sont les différentes catégories d’infractions routières ? La réponse à cette question est disponible dans la suite de cet article.
Les infractions relatives à la vitesse
Les infractions routières les plus récurrentes sont en lien avec la vitesse. Elles se manifestent de diverses manières. En se rendant sur ce site : juridique-news.fr, vous allez mieux comprendre. En effet, le dépassement de la vitesse autorisée est une infraction. On retrouve dans cette catégorie :
- Une conduite assez rapide dans les conditions météorologiques ;
- Le non-respect des limitations des vitesses temporaires à des heures fixées.
Comme toutes les infractions, celles liées à la vitesse sont sanctionnées. Les sanctions sont généralement des amendes. Mais, il peut arriver que la sanction soit la suspension du permis de conduire ou son annulation.
La conduite agressive
Une autre infraction routière est la conduite agressive. Il s’agit des comportements susceptibles de mettre en danger les autres usagers sur la route. Un freinage soudain et brusque par exemple est une infraction qui met en danger les autres usagers de la route. Les coups de klaxon insistants et prolongés constituent aussi une infraction. Lorsque vous dépassez quelqu’un illicitement sur la route, vous êtes en infraction. C’est la même chose pour les conducteurs qui refusent de céder le passage. La majorité de ces attitudes sur la route ne sont pas sanctionnées par une quelconque amende. Néanmoins, il peut arriver que le permis de conduire du conducteur du véhicule soit retiré pour un temps.
Les infractions en rapport avec l’alcool
Les infractions routières de cette catégorie sont considérées comme les plus graves. Dans plusieurs pays, il est formellement interdit de conduire un véhicule sous l’effet d’alcool. Alors, si vous conduisez en état d’ivresse, vous allez écoper d’une sanction lourde. Lorsque le taux d’alcool dans votre sang est élevé, vous êtes en infraction. Les sanctions qui sont prévues dans le cadre d’une infraction routière en lien avec l’alcool diffèrent d’un pays à un autre et d’une région à une autre. Ainsi, dans certaines régions, les sanctions peuvent être plus dures. Au cas où vous devez payer une amende, elle sera lourde. Cette catégorie d’infraction peut avoir comme conséquence la suspension de votre permis ou son annulation.
En dehors de ces infractions routières, il existe plusieurs autres infractions routières, qui peuvent avoir comme conséquence des sanctions pénales. L’usage d’un téléphone portable au volant fait partie de cette infraction. Le défaut d’assurance automobile est une infraction en apparence mineure, mais qui peut être sanctionnée. Il y a aussi le non-respect des feux tricolores parmi les autres infractions. Ces différentes infractions sont sanctionnées uniquement par des amendes.
En bref, il existe une diversité d’infraction routière. Certaines sont en lien avec la vitesse et d’autres avec la drogue ou l’alcool. Elles sont sanctionnées non seulement par une amende, mais aussi par l’annulation ou la suspension du permis de conduire.